Livre : Une exécution ordinaire de Marc Dugain.En août 2000, le sous-marin Koursk, l'un des fleurons de la flotte russe, coule en mer de Barents. Aucun secours efficace ne sera tenté à temps et il n'y aura aucun survivant. A partir de cette tragédie, ce roman retrace les destins de gens ordinaires de la Russie post-soviétique. Ainsi Pavel, le narrateur, vient de perdre son fils dans le naufrage. Un roman haletant qui relate un épisode déjà oublié de la Russie post-perestroïka...
Livre : La Malédiction d'Edgar de Marc Dugain. Le portrait de John Edgar Hoover, célèbre patron du FBI durant près de cinquante ans. L'histoire de ceux que Truman Capote surnommait 'Johnny and Clyde' est ici relatée à travers les mémoires imaginaires de son amant et adjoint Clyde Tolson. Ses souvenirs éparses y sont consignés, entremêlés de dialogues reproduits pour l'occasion, accompagnés de fiches et de documents divers. Au milieu de la multitude de personnages réels, se glissent des personnages de fiction, et nombre de répliques inventées. Un portrait aussi vrai qu'un portrait historique, et une peinture brute de la vie politique américaine et de ses scandales.
Film : Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valerie Faris. Un road movie avec un vieux lubrique et drôle, un winner, un ado qui parle plus, un tonton suicidaire, une tite fille à bidou et lunettes qui veut participer au super concours de beauté Little Miss Sunshine en Californie. Un bijou du cinéma indépendant américain. Surprenant par son scénario jouant la carte de la dérision, ce film est déjà un classique et l'on n'oubliera pas de sitôt le trio de seconds rôles formé par Alan Arkin, Steve Carrell et le jeune Paul Dano.